ÉDITO : DIRECTEUR ARTISTIQUE MALEK GNAOUI


MALEK GNAOUI MALEK GNAOUI
DIRECTEUR ARTISTIQUE MALEK GNAOUI

La section Art vidéo, pour cette 5e édition de Gabès Cinéma Fen, propose des œuvres fortes traitant de questions importantes en lien avec notre époque. Borders and Barriers – Thresholds and Separations (Frontières et Barrières - Seuils et Séparations), thème choisi par l’artiste, essayiste et curatrice Antje Ehmann pour El Kazma 2023, raconte ces frontières insolites, leurs origines, leur impact sur la vie des gens, ainsi que les enjeux politiques qui les sous-tendent. Au programme, neuf vidéos dont une Première de l’artiste américaine Cathy Lee Crane et des œuvres d’artistes importants, du Liban (Rabih Mroué, Lamia Joreige, Lawrence Abu Hamdan, Rawane Nassif), d’Égypte (Noor Abuarafeh), d’Allemagne (Harun Farocki), de Roumanie (Patricia Morosan) et de Grande-Bretagne (John Smith). Installées dans des containers, métaphores de cette casemate (bunker) de la 2e guerre mondiale éponyme de l’exposition, ces œuvres traitent de ces barrières parfois implicites qui divisent ; elles interrogent le dedans, le dehors et puis cet indéfinissable entre-deux qui forge l’identité de ces lieux limitrophes.

Plus éclectique, la rubrique K Off dédiée aux artistes émergents tunisiens sera l’occasion, comme à chaque édition, de découvrir la jeune scène artistique nationale. Confiée à la jeune curatrice Farah Sayem, cette édition permettra au public, aux curators/ programmateurs et amateurs d’art et de cinéma, de faire connaissance avec l’univers particulier de six artistes tunisiens dont Walid Ben Ghezala, Malek Boukadida, Seif Fradj, Dorra Hichri, Hamza Madfai et Elma Riza qui vit et travaille à Berlin. Leurs œuvres varient dans l’approche et les thèmes abordés. Toutefois, montées les unes après les autres, elles disent le tarissement, la quête, l’errance et puis en contrepoint de cette trame, la re-découverte de son corps et de son soi intime, potentiellement d’une source d’où puisse jaillir la vie à nouveau.

La programmation se poursuit avec une masterclasse de l’artiste tunisien Ismail Bahri interrogeant à sa façon sa pratique de l’art vidéo : ses hésitations, ses arbitrages, ces aller-retour incessants sur l’image/ le son, leur pertinence à dire ce qui est essentiel. D’autres questionnements s’inviteront dans cette 5e édition. Il en sera ainsi du medium de la vidéo en art. Dans quel contexte, l’artiste y a-t-il recours ? Qu’apporte ce medium à la narration ? Quelle est la motivation des artistes-vidéastes qui en font régulièrement usage ? Des questions que l’on abordera dans le cadre d’une table ronde organisée par la curatrice Aziza Harmel et qui, dans le programme, fera suite à la rencontre avec les commissaires et artistes d’El Kazma et K Off, qui au Café Casino, à quelques mètres des containers, présenteront leurs œuvres et leur genèse.

Et puis trois autres moments importants dans cette nouvelle édition de la section Art vidéo. Une projection de vidéos sur la façade de l’Agora, en partenariat avec le festival d’art biennal Dream City, une exposition de l’artiste Achref Bettaieb résultat de sa résidence artistique de 1 mois à Gabès offerte par l’association Focus Gabès suite à sa sélection dans K Off 2022. Et pour finir, une performance de l’acteur et musicien Rami Harrabi-Virus 2020 en collaboration avec une troupe de Aissaouia de Gabès. Une performance qui prendra le relais de celle de Nuri (GCFen 2022) et avant lui de Frederic D. Oberland (GCFen 2021), musicien de Oiseaux-Tempêtes, dont le dernier album Solstices (Label Zamzamrec), lancé ce 3 mars 2023, reprend dans son 5e titre, Boudellif 2.3 conçu en collaboration avec Awled Fayala troupe de mezwed de Gabès. Une collaboration qui avait pris place dans l’édition 2021 au Marché des bouchers, et qui aujourd’hui prend son envol vers d’autres scènes musicales, témoignant du rayonnement de ces résidences musicales imprégnées de sons et d’instruments du patrimoine tunisien.

La section Art Vidéo du festival Gabès Cinéma Fen s’organise chaque année en partenariat avec La Boîte, une structure de soutien, de diffusion et de médiation de l’art contemporain en Tunisie.