ÉDITO : DIRECTEUR ARTISTIQUE IKBAL ZALILA


IKBAL ZALILA IKBAL ZALILA
DIRECTEUR ARTISTIQUE IKBAL ZALILA

Notre présence fait sens

Il est incontestable que la ligne artistique de Gabès Cinéma Fen devient de plus lisible pour les cinéastes, les critiques et les cinéphiles d’une année à une autre et c’est pour nous un motif de satisfaction.
La meilleure preuve est le nombre de films en phase avec notre positionnement esthétique et politique, notre engagement pour des expressions libres non inféodées aux diktats étrangers pour un cinéma de la résistance artistique qui s’est choisi la forme et son questionnement comme territoire de la lutte. .
Le cinéma qui nous représente est minoritaire et délibérément situé dans les marges du cinéma dominant. De par sa propension à l’hybridation et à l’expérimentation il est rétif aux classifications traditionnelles imposées par le marché.
La programmation de cette édition est riche et diversifiée. Elle dénote de la vitalité et du dynamisme de la scène cinématographique régionale mais aussi d’une recomposition progressive de la géopolitique du cinéma en vertu de laquelle la domination néo- coloniale dans le cinéma ne relève plus d’une fatalité.
Plus, la qualité des films que nous avons reçus mais aussi chercher à nous conforter dans les choix ouverts sur un cinéma dans toutes ses formes et ses expressions que nous avons faits depuis les commencements du festival.
Notre avons peut être ”osé” une programmation élitiste ou par trop radicale pour certaines franges de nos publics. Il n’en est rien. Nous ne sommes pas en quête de consensus encore moins d’un cinéma calibré pour “ plaire “.
Nos parti-pris en termes de programmation sont en accord avec les valeurs que nous défendons , une certain idée que nous nous faisons de l’art et du cinéma dans son rapport au politique et de ce que nous estimons être au fondement d’un festival de cinéma qui se tient ici et maintenant à Gabès.
Notre philosophie est celle du partage d’émotions, de sons et d’images qui nous ont marqués sans démagogie ni populisme. .
D’une édition à une autre, le festival a réussi é établir des amitiés solides dont le soutien est indéfectible, la présence régulière et la critique parfois sans concession mais toujours constructive. . Ces marques d’amitié donnent du sens à ce que nous entreprenons et nous incite à aller de l’avant en faisant fi des incertitudes politiques et économiques du contexte local, régional et international .

Ikbal Zalila
Directeur artistique du département Cinéma