Compétition officielle

Jury de la Compétition courts métrages


Muhammed Hamdy Muhammed Hamdy
Egypte
Hamdy est un cinéaste avec 15 ans de production et de tournage de documentaires. Hamdy est un Emmy Directeur de la photographie primé. Il a tourné et coproduit le film "The Square", nominé aux Oscars, a été créé à Sundance et a remporté le prix du public pour le cinéma mondial et le choix du public Prix à Toronto. A également tourné We are the Giants, The Trials of Spring et Olmo & la mouette, qui a remporté le prix du meilleur Nordic Dox au CPH:DOX, le meilleur documentaire du Festival du film de Rio. Hamdy a tiré Multiples, émissions spéciales télévisées, publicités et séries documentaires pour divers réseaux comme BBC, HBO, Hulu et Netflix.


Nadia RAIS Nadia RAIS
Tunisie
Nadia RAIS est née à Tunis où elle obtient une maîtrise en sciences et techniques des arts à l'école des beaux arts..
En tant qu’artiste visuelle, elle participe à plusieurs expositions, réside à la cité internationale des arts à Paris et réalise en parallèle cinq courts-métrages d’animation.
Ses courts métrages ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux comme le festival international d’animation d’Annecy et ont obtenus plusieurs prix.


Touda Bouanani Touda Bouanani
Maroc
Touda Bouanani est artiste pluridisciplinaire et vidéaste. Le souvenir et la mémoire sont au cœur de son travail, particulièrement après la disparition de ses parents Ahmed Bouanani (1938-2011) et Naïma Saoudi (1947-2012), tous deux cinéastes marocains. Elle a fondé en 2021 l’association Archives Bouanani qui préserve et diffuse leur travail. Elle a publié aux éditions Kulte en 2020 à Rabat Une histoire du cinéma au Maroc de 1907 à 1986 de Ahmed Bouanani, œuvre posthume. Avec Léa Morin et Maya Ouabadi, elle a lancé la collection Intilak, un projet de recherche et d’édition dédié à des textes de cinéma oubliés et minorisés de cinéastes et critiques des avant- gardes cinématographiques. Le premier ouvrage à paraître est la réédition de En attendant Omar Gatlato de Wassyla Tamzali paru en 1979 à Alger, augmenté de Sauvegarde, 2023.